Améliorer votre classement local sur Google

Google favorise de plus en plus les entreprises locales lorsqu’un internaute fait une recherche contenant le nom d’un lieu ou lorsque celui-ci est géolocalisé. Google My Business et la Maps Google sont les deux outils incontournables pour un bon référencement local. Ainsi nos commerçants et artisans peuvent enfin rivaliser contre les grands groupes et leurs gros budget.

Voici les règles à respecter pour aider les commerçants à maximiser leur visibilité sur Google, ces recommandations ont été publiées officiellement sur le support Google :

https://support.google.com/business/answer/7091

La pertinence

Les fiches locales (Google My Business) doivent être renseignées précisément. Plus un établissement est décrit (heures d’ouverture, prestations ou produits proposés, coordonnées…), plus il a de chance d’être affiché dans les premières positions. Ces informations permettent aux robots Google de comprendre si un commerce local correspond bien à la requête de l’internaute et au contexte de sa recherche. Le but n’étant pas d’être affiché tout le temps le premier mais d’être le premier lorsqu’un internaute correspond à votre cible !

La distance

Évidemment, Google prend en compte la distance qui sépare l’internaute (ou sa requête) des commerces locaux. Si la requête contient le nom d’un lieu (exemple : restaurant dijon), Google se base sur cette information. Si elle n’en contient pas, Google explique qu’il utilise « les informations dont il dispose concernant la position de l’internaute ». C’est pour cela que le résultat affiché dans le fil de Google n’est pas le même si vous vous situer au sud de votre ville que celui affiché si vous êtes au nord. Google favorise les résultats ou les entreprises les plus proches géographiquement de l’internaute.

L’importance

L’importance d’un établissement détermine son positionnement dans les résultats locaux. Google repère ainsi les musées célèbres ou les hôtels et boutiques prestigieux et les indexe relativement bien sur son moteur, lorsqu’une requête locale est effectuée.

Le moteur de recherche explique aussi que les critères de référencement généraux joue un rôle dans le positionnement des sites au niveau local. Ainsi, les liens obtenus sur le web sont susceptibles d’améliorer le référencement d’un site sur une requête locale, tout comme les articles publiés sur le web et la présence d’un établissement au sein d’un annuaire : « Votre position dans les résultats Web est également prise en compte. Nous vous recommandons donc de suivre les bonnes pratiques en matière de SEO pour votre référencement local ».

Pour plus de renseignement ou si vous avez besoins d’un accompagnement pour mettre en place une stratégie de référencement local, contactez-nous.