Pénalités Google : quelles mesures prendre pour y remédier ?

Vous subissez un reflux du trafic en direction de votre site ou alors une chute vertigineuse de votre positionnement dans les SERPs ? Vous êtes probablement sous le coup d’une pénalité SEO infligée par Google. Ces pénalités sont souvent la réponse de Google à des pratiques non conventionnelles en matière de référencement ; elles peuvent être dues également à une évolution des algorithmes de Google qui fait que certaines pratiques de référencement deviennent obsolètes. Google a développé plusieurs algorithmes mais on peut en compter trois qui sont de manière récurrente à l’origine des pénalités. Il s’agit de Google Panda qui épingle les sites dont le contenu est de faible qualité ; Google Penguin qui sanctionne les sites aux backlinks douteux et enfin Google Fred qui traque les sites qui contiennent de manière excessive de la publicité. Lever une pénalité Google peut prendre quelques mois. Lorsque vous avez procédé aux corrections et renoué avec les bonnes pratiques de référencement, quelques semaines sont nécessaires pour que Google prenne acte des dispositions que vous avez prises.

Lever une pénalité manuelle

La première chose qu’il faut faire lorsque vous soupçonnez une pénalité de la part de Google est de recourir à l’outil Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit que Google met à la disposition des spécialistes de SEO pour améliorer leur référencement. Cet outil permet de connaître la mauvaise pratique qui est à l’origine de la pénalité ainsi que les moyens pour lever la pénalité.

Plusieurs mesures sont possibles pour remédier à une pénalité manuelle. Il faut notamment procéder à la suppression les liens hypertextes jugés dangereux. Il faut enlever le contenu dupliqué et améliorer la durée de chargement des pages. Une fois que vous avez procédé à ces corrections, vous pouvez relancer Google pour une réévaluation de votre site web, vous recevrez une réponse sous trois à quatre semaines.

Faire face à un problème de contenu détecté par Google Panda

Google Panda épingle surtout les sites dont la qualité du contenu est faible. Il est possible que vous ayez positionné trop de mots clés au niveau de vos contenus et de vos balises. Il faut éviter l’usage excessif de mots clés et utiliser des synonymes issus du même champ lexical que le mot-clé. Il se peut également que vous ayez des liens ou des mots clés dissimulés dans votre texte en les saisissant en blanc sur fond blanc par exemple. Il s’agit de pratiques non conventionnelles (black hat seo) à bannir.

Si vous avez des contenus trop courts au niveau des pages c’est-à-dire faisant moins de 200 mots, il faut corriger en étoffant davantage. Google estime qu’un contenu de qualité doit avoir une certaine longueur en termes de nombre de mots. Nettoyez de vos pages tous les contenus dupliqués.

Faire face à un problème de liens entrants relevé par Google Penguin

Google Penguin est un algorithme qui détecte et sanctionne les sites possédant des backlinks pléthoriques qui sont issus d’annuaires douteux, des sites dont le thème principal est différent de celui du site vers lequel redirige le backlink ou de sites d’achats de liens. Cet algorithme se fixe comme objectif de privilégier les sites disposant de backlinks naturels, gage de qualité. Si vous avez acheté en masse des liens ou exposé votre site auprès d’un nombre important d’annuaires, il est fort probable que Google Penguin vous ait mis sur la sellette.

Dans ce cas de figure, il vous appartient de faire un grand nettoyage en supprimant tous ces liens non naturels. Vous pourrez le faire en utilisant l’outil Google Search Console, vous pourrez explorer tous les sites dans lesquels figurent des liens redirigeant vers le vôtre. Une fois que vous avez terminé contacté les gestionnaires de ces sites pour renier ces liens. Vous aurez la possibilité de télécharger les backlinks de faible qualité et laisser Google faire le reste du travail.

Que faire en cas d’excès de publicité signalé par Google Fred ?

Google Fred a été déployé en 2017 pour traquer les sites faisant un usage abusif des liens spam à visée publicitaire. Pour éviter d’être sanctionné par Fred, il est important de faire un usage modéré des liens publicitaires sur les sites de type MFA.

Vous pensez être victime d’une pénalité ou vous souhaitez tout simplement améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a comment