Qu’est ce qu’une landing page ?
Comme tous les entrepreneurs à la pointe, vous êtes présent sur internet par le biais de votre site web. Celui-ci a pour objectif de permettre à tous, simples curieux comme clients potentiels, de découvrir les différentes facettes de votre activité et d’effectuer plusieurs actions. Le site web est alors comparable à une boutique physique et ses différents rayons.
Pour une landing page, en français, page d’atterrissage ou page de destination, la finalité est toute autre. En effet, celle-ci se concentre sur un seul et unique produit ou service. A travers une stratégie de contenu, son objectif est de convaincre le prospect et de l’inciter à une action bien précise, bref, de convertir. Cette conversion peut prendre différentes formes comme une vente (ecommerce) ou une qualification de contact comme une demande de devis ou la réception d’un ebook gratuit.
Ainsi, dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, la landing page cible de manière exclusive un seul et unique produit ou service, à la manière d’un spot publicitaire à la radio ou sur le petit écran.
Landing Page & Google AdWords, l’association gagnante ?
Si les pages de destination sont généralement associées à des annonces pay-per-click, c’est parce que ces dernières permettent d’envoyer des prospects qualifiés vers une page qui ne figure pas à l’arborescence du site, et qui, par conséquent, ne peut recevoir naturellement beaucoup de trafic.
Le plus connu de ces systèmes d’annonces de paiement au clic est évidemment Google Adwords. Bien utilisé et correctement paramétré, cet outil permet un ciblage très fin des visiteurs précisément à la recherche d’une prestation de service ou d’un produit similaire à celui proposé sur votre landing page.
1 page de destination (= 1 produit ou service) + 1 campagne Google Adwords (recherchant ce même produit ou service) = ventes ou collecte de contacts qualifiés. Une association gagnante !
4 éléments pour une landing page efficace
Si la campagne Google Adwords vous permet de cibler le trafic envoyé sur votre landing page, encore faut-il que celle-ci soit optimisée pour une conversion efficace.
Une bonne optimisation de sa landing page implique de respecter les quatre fondamentaux que sont :
- un bon titre qui donne envie de passer à la ligne suivante ;
- mettre en avant les atouts et les caractéristiques de votre produit ou de votre service ;
- donner confiance au prospect ;
- ne proposer qu’une seule action possible (Call to action).
Un titre accrocheur
Grâce à Google Adwords, vous captez du trafic ciblé qui est envoyé vers votre page de destination. Toutefois, vous n’avez que trois secondes pour intéresser le visiteur. Tout repose sur votre titre qui doit être l’élément central.
Pour être accrocheur et donc inciter à la lecture de la seconde ligne puis des suivantes, celui-ci doit :
- être concis et clair ;
- être formulé dans un langage adapté au cœur de cible ;
- n’avoir qu’un seul objectif, comme le reste de votre page d’ailleurs ;
- mettre en avant les avantages et bénéfices de votre produit ou service.
Valoriser les atouts de ce que vous proposez
L’erreur la plus fréquente est de détailler avec une grande précision les caractéristiques de l’article ou de la prestation. Pour ne pas perdre son prospect en route, ce qu’il faut une fois encore, c’est aller droit au but :
- en mettant en avant le bénéfice qu’il peut en retirer en tant qu’utilisateur ;
- en soulignant le petit plus qui fait la différence par rapport à la concurrence.
Inspirer la confiance au prospect
S’il y a bien une chose dont les clients et prospects ont horreur, c’est avoir l’impression d’être des cobayes. Il est essentiel de les conforter dans l’idée qu’ils ont raison de vous faire confiance, comme d’autres avant eux.
Pour cela, il existe de nombreuses façons de faire, notamment :
- en publiant des avis clients certifiés ;
- en précisant que des centaines ou milliers d’acheteurs ont été satisfaits ;
- en citant des entreprises ou des clients connus, notamment en B to B.
Call to Action, un seul choix possible
Si le prospect est sur votre page suite à une campagne Adwords, qu’il est toujours sur votre landing page après avoir lu votre titre accrocheur, c’est qu’il est fortement intéressé.
Alors, pas question de placer un timide CTA (Call To Action) tout en bas de page.
Le bouton doit :
- être visible tant au niveau des couleurs que de la forme ;
- disposer d’un emplacement privilégié, y compris sur smartphone ;
- être motivant dans le sens où le prospect y gagnera à cliquer (mise en avant de l’atout principal).
Quelques exemples de Landing Page
Salesforce pour s’abonner à leur logiciel
UBER pour l’inscription à leur service
BandV pour télécharger un fichier PDF
Leave a comment